Le Pôle Régional du Handicap (PRH) est une association qui gère des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que :
– des services dédiés à la rééducation
– l’hébergement
– et l’accompagnement à domicile des personnes atteintes d’affections neurologiques et motrices graves
Le PRH s’inscrit dans le Projet Régional de Santé (PRS) et répond aux orientations définies par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le PRS est un document élaboré par l’ARS qui définit les orientations de la politique de santé pour une région donnée.
Il prend en compte les besoins des personnes,
ainsi que les enjeux et les défis du système de santé régional.
Le PRH s’inscrit donc dans cette politique de santé régionale
Il offre des services et des établissements adaptés aux besoins des personnes atteintes d’affections neurologiques et motrices graves.
L’ARS est un établissement public de l’Etat chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région.
L’agence régionale définit les orientations stratégiques en matière de santé
et organise les actions entre les différents acteurs du système de santé régional.
Le PRH, en répondant aux orientations définies par l’ARS, contribue donc à la mise en œuvre de la politique de santé régionale.
Le PRH a pour objectif principal d’assurer une continuité des soins pour les personnes en situation de handicap physique,
depuis la phase sanitaire de rééducation intensive jusqu’à l’accueil éventuel dans des institutions médico-sociales spécialisées ou ambulatoires,
ainsi qu’à l’hébergement en foyer médicalisé ou foyer pour résidants vieillissants et âgés.
Le PRH vise également à contribuer à l’amélioration constante de la prise en charge des personnes en situation de handicap physique,
en créant ou en participant au développement de services innovants et/ou en contribuant par toute action exemplaire à améliorer les services existants.
Des exemples de services innovants peuvent inclure la mise en place d’une Comète, d’une Equipe Mobile, ou encore d’une activité d’intermédiation locative.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Claire Huard (27 avril 2023). Le Pôle Régional du Handicap. Vivre avec un handicap sévère : choisir son lieu de vie. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://phdomicile.hypotheses.org/971